Les îles Cocos

Les îles Cocos

Historique



Les îles Cocos ont été nommé ainsi en raison des milliers de cocotiers qui couvrent l'ensemble des atolls. L’archipel Australien des îles Cocos est également connu sous le nom des îles Keeling ou les îles Cocos (Keeling) en souvenir du navigateur Wiliam Keeling qui les a découvert en 1609.

Localisation



Les îles Cocos constituent un territoire extérieur de l’Australie, qui se situent dans l’Océan Indien, à mi-chemin entre l'Australie et le Sri Lanka, exactement à 2768 kilomètres de Perth en Australie et à 800 kilomètres au sud-ouest de l'île de Java en Indonésie, tandis que l’île la plus proche est l'île Christmas (territoire extérieur Australien), qui se situe à 417 kilomètres seulement. La capitale des îles Cocos est West Island. Ils comprennent vingt-sept îles.

Tourisme



Les îles Cocos bénéficient d’un climat tropical chaud et sec, la meilleure période pour les visiter s’étend de Mai à Octobre, les îles Cocos attirent les touristes avant tout grâce à leur parc national de Pulu Keeling qui occupe tout l'atoll de North Keeling et englobe une faune et une flore sous-marine attrayante. Le parc national de Pulu Keeling est d'une importance internationale, il est répertorié comme zone d'importance internationale par la Convention de Ramsar. Les îles Cocos se visitent également pour leurs longues plages de sables blancs avec eau turquoise magnifique.

Faune



La faune terrestre est moins riche que la faune aquatique en raison de la faible superficie des îles Cocos, la faune est riche en sous-espèce endémique des îles comme le râle tiklin ou râle à bandes (Buff-banded Rail), le coq Vert de la jungle (green junglefowl) et pintade de numidie, le râle à poitrine blanche (amaurornis phoenicurus ou white-breasted waterhen), l’aigrette sacrée, bihoreau cannelle (nycticorax caledonicus ou nankeen night-heron) et zostérops (christmas island white-eye) en plus de quatre autres espèces qui sont disparus, un nombre considérable de lapins et plusieurs espèces d’oiseaux marins comme le fou à pieds rouges (red-footed booby), le pétrel de la trinité du sud, la frégate ariel et la frégate du pacifique. Les îles Cocos abritent 600 espèces de mollusques, 500 espèces de poissons, 200 espèces de crustacés et 100 espèces de coraux.

Population



La population des îles Cocos est de 700 habitants sur une superficie de 14 km² seulement, soit une densité de 50 hab. /km². Parmi les vingt-sept îles de l’archipel, seules les îles West et Home qui sont habitées. Les habitants des îles Cocos vivent essentiellement des noix de coco et de la pêche.

Ecrit par Maria
Source:http://www.cocos-tourism.cc