La réunion

Historique

L’île de la Réunion a été inhabitée avant sa découverte en 1500 par des navires européens, même si d’autres disent qu’elle a été exploré bien avant. En 1735, l’administrateur colonial et agronome français Pierre Poivre a amplement enrichi la flore de l’île.


Localisation

L’île de la Réunion est une île française située dans l'archipel des Mascareignes, au sud-ouest de l'océan Indien, exactement à eviron 700 kilomètres à l'est de Madagascar. L'île la plus proche est l’île Mauriceen, elle se situe à 170 kilomètres d son sud-ouest.

Tourisme

L’île de la Réunion bénéficie d’un climat tropical humide. Grâce à son climat, L’île de la Réunion offre des forêts humides, des prairies, des canyons et des savanes sèches. Le tourisme constituent la première ressource de revenu économique pour l’île de la Réunion. Cette île attire les touristes avant tout grâce à sa réserve naturelle de Saint-Philippe Mare-Longue. L’ile de la Réunion se visite également pour ses plages, la plage de Boucan Canot est d’une beauté exceptionnelle avec leurs sables blancs. L’ile de la Réunion est connue par ses lacs notamment son le Lac de Cilaos, elle impressionne également les touristes par ses paysages sauvages exceptionnels surtout la Roche qui se situe dans le cirque de Cilaos.


Faune

L’île de La Réunion possède une faune et une flore considérablement variées, on y trouve une centaine d'espèces d'oiseaux dont 21 espèces ont été introduites sur cette île (tel Martin triste, le le Coq bankiva et Bulbul orphée) et une dizaine endémiques (tel la Perruche de Newton, Échenilleur cuisenier et Mascarin de La Réunion).

La flore est plus riche, on trouve plus de 1 000 espèces de plantes dans l’île de la Réunion. On trouve presque tous les grands types de végétation dans les réserves de l'île de la Réunion. La Réunion abritent également des espèces endémiques tel le Tuit-tuit.

Population


La population de l’île de la Réunion 802 000 habitants sur une superficie de 2 512 km, soit une densité de 319 hab. /km2. La langue officielle est le Français, toutefois le créole réunionnais est très répandu dans l’île de la Réunion. Les Réunionnais vivent de la pêche, l’élevage et de la la production de la canne à sucre.